CODES


Mise en scène et conception : Julien Brun

Vidéo : Laurent Schaer

Direction technique et conception : Sylvain Béland

Distribution : Laurent Annoni

Administration, diffusion et communication : Sophie Martin-Achard

Régie: Alexandre Bazan


Production : insanë – 2011

Coproduction : Théâtre de l'Usine, Pour-cent culturel Migros

Soutien : Loterie Suisse Romande

Codiffusion : Le Monniati Festival, Fondation Engelberts pour les arts et la culture


Biographies


Julien Brun; metteur en scène, concepteur et régisseur

http://www.julienbrun.net/


Julien Brun s’intéresse depuis toujours à la fusion des modes d’expression scéniques et à la création d’oeuvres totales et nouvelles. Après avoir suivi une formation d’artiste de cirque en Suisse et en Russie, après avoir créé et dirigé le Monniati Festival, festival de créations en arts multidisciplinaires, et après avoir travaillé au Deutsche Oper Berlin (opéra de Berlin) en tant qu’assistant metteur en scène, Julien Brun décide de se consacrer entièrement à la mise en scène des ses propres projets ainsi qu’à la création lumière. En 2007, il signe sa première mise en scène professionnelle au Deutsche Oper Berlin, en créant Kosmos 20, spectacle de la série expérimentale de l’opéra. Depuis, il ne cesse de mettre en place et de participer à des projets de création, en Europe comme en Amérique du Nord.

Julien Brun est diplômé en Production de l’École nationale de théâtre du Canada.


Laurent Annoni; acteur, danseur et artiste de cirque


Biographie complète à venir.


Laurent Schaer; vidéo


Laurent Schaer, de nationalité suisse, est licencié ès lettres de l’Université de Genève. Il est actuellement régisseur technique à l’USINE A GAZ (Nyon), depuis septembre 2003. Le reste de son temps est consacré à la création (lumière et vidéo principalement) et aux collaborations artistiques diverses dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse, notamment.

Mékanôme (le) [lə mekanɔm]. n. m. Sorte de bricoleur visuel s’exprimant principalement en vidéo, mélangeant indifféremment les techniques, de la calligraphie à l’infographie en passant par la captation d’images en directe. Présente une tendance notable à l’improvisation événementielle. mekanome@gmail.com Adresse virtuelle et électronique permettant un contact immédiat avec le sujet précédent.


Sylvain Béland; directeur technique et concepteur


Après des études collégiales en Arts et Lettres, profil théâtre au Séminaire de Sherbrooke, Sylvain Béland débute son voyage dans le monde de la scène en étant tour à tour régisseur de plateau, scénographe, directeur des décors et accessoires et régisseur éclairages et son. Il décide en 2004 de s’orienter vers la cuisine, il devient alors cuisiner au restaurant le Saint-Amour *****, à Québec, puis chef cuisinier à l‘Auberge Amandine **** et enfin sous-chef cuisinier au Café du Clocher Penché et à l’Auberge Rippelcove ****.
Souhaitant renouer avec ses premières amours, il décide, en 2007, de suivre la formation de Production de l’École nationale de théâtre du Canada, dont il est actuellement diplômé. Depuis, Sylvain Béland s’engage à temps plein dans la création et la production de spectacles au Québec


Sophie Martin-Achard, administration, production et communication

Après sa maturité, Sophie Martin-Achard accompagne plusieurs production en tant que stagiaire, à la Comédie et au Grütli à Genève, au Staatsoper à Berlin, et complète en parallèle un Bachelor en études théâtrales et chorégraphiques à la Facuté de Lettres de l’Université de Berne et de Paris 8. Diplôme en poche, Sophie Martin-Achard sort en 2010 de cette période de formation confortée dans ses choix et avec une bonne expérience du théâtre européen et de ses pratiques. Sa collaboration avec des metteurs en scène comme Moshe Leiser, Christof Nel , Maya Bösch et Anne Bisang, lui donne une vision d’ensemble de la création et de la production de spectacles en Europe. C’est donc bien armée qu’elle se lance aujourd’hui dans le monde des arts, tour à tour assistante à la mise en scène, assistante de production, scénariste, productrice. Elle a récemment collaboré avec l’Opernhaus de Zürich.